Image by FlamingText.com 

Évaluation

 

CRITÈRES D'ÉVALUATION

 

Les critères d'évaluation suivants ont été établis par l'IBO pour la langue A du PPCS. L'évaluation finale requise pour la sanction officielle des études de l'IBO et l'octroi du certificat à la fin du programme doit reposer sur ces critères d'évaluation.

 

Critère A

Contenu du message

Maximum 10

Critère B

Organisation

Maximum 10

Critère C

Style et langue

Maximum 10

 

CRITÈRE A: CONTENU DU MESSAGE

 

Niveau

 

 

Descripteur

 

0

 

 

L'élève n'atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous.

 

1-2

 

 

 

L'élève fait preuve d'une compréhension très limitée du sujet ou du thème proposé. Le travail n'est pas détaillé et les idées ne sont pas développées et étayées.

 

 

3-4

 

L'élève fait preuve d'une compréhension limitée du sujet ou du thème proposé. Le travail est insuffisamment détaillé et les idées insuffisamment développées et étayées.

 

 

5-6

 

L'élève fait preuve d'une compréhension satisfaisante du sujet ou du thème proposé. Le travail est suffisamment détaillé et les idées suffisamment développées et étayées.

 

 

7-8

 

L'élève fait preuve d'une BONNE compréhension du sujet ou du thème proposé. Le travail est bien détaillé et les idées bien développées et étayées.

 

 

9-10

 

L'élève fait preuve d'une EXCELLENTE compréhension du sujet ou du thème proposé. Le travail est bien détaillé et les idées bien développées et étayées.

 

 

 
 
CRITÈRE B: ORGANISATION
 
 
 
 
 

 

 

 

Niveau

 

 

Descripteur

 

0

 

 

L'élève n'atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous.

 

1-2

 

 

Le travail de l'élève est dans l'ensemble mal organisé et confus, et les arguments ne sont pas présentés de façon logique. Les paragraphes sont très mal structurés et les transitions très mal faites. Lorsque cela est nécessaire, l'élève ne prête aucune attention à l'appareil critique.

 

 

3-4

 

 

Le travail de l'élève présente des éléments d'organisation, mais les arguments ne se succèdent pas de manière significative et logique. Les paragraphes sont mal structurés et les transitions mal faites. Lorsque cela est nécessaire, l'élève prête peu attention à l'appareil critique.

 

 

5-6

 

 

Le travail de l'élève EST RELATIVEMENT ORGANISÉ, CLAIR ET COHÉRENT, et les arguments sont présentés de façon logique. La structure des paragraphes et les transitions sont claires. Lorsque cela est nécessaire, l'élève prête une certaine attention à l'appareil critique.

 

 

7-8

 

 

Le travail de l'élève EST GÉNÉRALEMENT BIEN ORGANISÉ, CLAIR ET COHÉRENT, et les arguments sont présentés de façon réfléchie et logique. La structure des paragraphes et les transitions aident à développer les idées. Lorsque cela est nécessaire, l'élève prête attention à l'appareil critique.

 

 

9-10

 

 

Le travail de l'élève EST TOUJOURS BIEN ORGANISÉ, CLAIR ET COHÉRENT, et les arguments sont présentés de façon subtile et convaincante. La structure des paragraphes et les transitions permettent de développer efficacement les idées. Lorsque cela est nécessaire, l'élève sait très bien utiliser les conventions et l'appareil critique.

 

Remarque 

Par « appareil critique », on entend l'utilisation appropriée des citations ou la présentation adéquate des notes en bas de page, et une bibliographie complète.

CRITÈRE C: STYLE ET LANGUE

 

 

 

Niveau

 

 

Descripteur

 

0

 

 

L'élève n'atteint aucun des niveaux décrits ci-dessous.

 

1-2

 

 

Le vocabulaire utilisé par l'élève est souvent inapproprié et limité. De très fréquentes fautes d'orthographe, de ponctuation et de syntaxe font régulièrement obstacle à la communication. L'élève n'essaie pas vraiment d'utiliser un registre adapté à l'objectif de communication et au destinataire.

 

 

3-4

 

Le vocabulaire utilisé par l'élève est PARFOIS inapproprié et PEU VARIÉ. De  fréquentes fautes d'orthographe, de ponctuation et de syntaxe font obstacle à la communication. L'élève essaie d'utiliser un registre adapté à l'objectif de communication et au destinataire.

 

 

5-6

 

 

Le vocabulaire utilisé par l'élève est SOUVENT approprié et GÉNÉRALEMENT VARIÉ. QUELQUES  fautes d'orthographe, de ponctuation et de syntaxe font parfois obstacle à la communication. L'élève emploie souvent un registre adapté à l'objectif de communication et au destinataire.

 

 

7-8

 

Le vocabulaire utilisé par l'élève est approprié et VARIÉ. Les  fautes OCCASIONNELLES d'orthographe, de ponctuation et de syntaxe font rarement obstacle à la communication. L'élève emploie constamment un registre adapté à l'objectif de communication et au destinataire.

 

 

9-10

 

 

Le vocabulaire utilisé par l'élève est TOUJOURS approprié et TRÈS VARIÉ. Les  fautes d'orthographe, de ponctuation et de syntaxe sont très rares. L'élève maîtrise bien les différents registres et est capable de choisir  un registre adapté à l'objectif de communication et au destinataire.

 

Remarque 

Le terme « registre » fait ici référence au ton, au vocabulaire, à la grammaire et aux structures syntaxiques appropriés.

 

 

 

 

 

 




Cool Text: Logo and Graphics Generator